La gare de Strasbourg reste à la pointe de la modernité depuis 140 ans !

1883, STRASBOURG, UNE GARE IMPÉRIALE

La nouvelle gare centrale de Strasbourg a été construite de 1878 à 1883 sur le glacis militaire de l’ancienne fortification Vauban à l’ouest du Faubourg de Saverne, en bordure de la nouvelle enceinte militaire allemande achevée en 1878, d’après les plans de l’architecte allemand Friedrich Wilhelm Beemelmans (1837-1906) et ceux de l’architecte berlinois Johann Eduard-Jacobsthal (1839-1902). Le style choisi, le néo-Renaissance teinté de néo-gothique pour les baies du hall départ, était alors le style dominant des bâtiments officiels de l’Empire allemand. Lors de son inauguration en 1883, la modernité des installations techniques de la gare centrale totalement électrifiée et chauffée (à vapeur basse pression) a été saluée unanimement par les strasbourgeois comme par les revues techniques de part et d’autre du Rhin. Le bâtiment des voyageurs a conquis également le grand public pour le luxe et le confort moderne des espaces dédiés aux voyageurs, avec salles d’attente de 1ère, 2ème et 3ème classe, un salon pour les dames voyageant seules, un bureau de poste. Dès 1885, une ligne de tramway urbain hippomobile reliait la place Kléber du centre ville à la gare centrale.

LES SALONS IMPÉRIAUX

Johann Eduard Jacobsthal a dessiné les plans d’aménagement des salons impériaux d’apparat, ainsi que les menuiseries intérieures en 1881-1882. Ceux des plafonds en stuc-staff ont été dessinés et réalisés par le sculpteur Brasch à Berlin, auteur de l’ensemble du programme sculpté de la gare centrale.
Dès 1883, ces espaces ouvrant sur le quai 1 étaient destinés à l’accueil de l’empereur, de l’impératrice et de leur suite à la descente de leur train privé et avant leur départ, lors de leurs séjours annuels dans la capitale du Reichsland. À partir de 1901, un escalier privé complétait le dispositif.

LA FAÇADE DE LA GARE

La gare inaugure l’ère des grands édifices allemands d’après 1870. La longue façade s’anime d’un avant-corps central orné des armoiries de la ville, du Reich, de l’Alsace, de la Lorraine. Deux bas-reliefs allégoriques représentent Germania accueillant l’Alsace et la Lorraine. Après 1918, Germania est transformée en Marianne par l’adjonction d’un bonnet phrygien. Les bas-reliefs ainsi que les statues du hall central représentant l’Agriculture et l’Industrie sont l’oeuvre du sculpteur berlinois Otto Geyer. C’est toute l’idéologie nationaliste qui transparait dans l’architecture de la gare qui se veut le miroir de la culture allemande. Les ailes du bâtiment portent de grands écussons des principales villes d’Alsace.

LA MODERNISATION DE LA GARE AU XXe SIECLE

En 1932, un bâtiment d’accueil de forme elliptique fut construit au milieu de la place de la Gare ainsi qu’une gare routière pour la coordination des différents moyens de transport : tramways, autobus urbains, taxis, autocars. En 1935-1936, un cinquième quai de voyageurs est aménagé. En 1937-1938, les souterrains d’accès aux quais des voyageurs ont été allongés vers l’ouest. En 1947, le hall des arrivées fut reconstruit, avec un plafond voûté en béton armé et carreaux de verre dissimulé par un faux-plafond.
Les verrières géométriques du hall départ en verre cathédrale d’Innsbruck ont été restaurées par la maison Ott Frères. En 1958, une salle de cinéma « Cinétrain » fut aménagée entre le bâtiment des voyageurs et le bâtiment postal. De 1980 à 1983, les services de la gare ont été rassemblés dans une avancée maçonnée moderne de l’aile nord du bâtiment regroupant le service d’accueil des voyageurs, le buffet de la gare avec restaurant rebaptisé « L’Argentoratum », une taverne « L’Assiette » avec bar.
À l’étage un bar-brasserie « L’Européen » ouvrait sur les quais. Le téléaffichage des horaires des trains dans le hall départ et une nouvelle signalétique ont été mises en place. En 1984, le bâtiment des voyageurs rénové est protégé au titre des Monuments Historiques.

2007 : L’ARRIVÉE DU TGV À STRASBOURG

De 2005 à 2007, l’arrivée du TGV nécessite la transformation de la gare en pôle
d’échange multimodal et de la mise sous verre de la gare historique.
L’allongement des quais, la remise en service d’un tunnel nord de desserte des quais, la création de nouveaux accès (escaliers, ascenseurs) sont nécessaires pour accueillir le TGV.
L’agence d’architecture AREP, dirigée par le maître d’oeuvre parisien Jean-Marie Duthilleul, réalisa ce projet titanesque avec dix chantiers simultanés. La verrière contemporaine facilite les liaisons entre les différents modes de transport. Elle abrite une grande salle de pas perdus servant également de salle d’attente et dessert les différents accès et sorties du bâtiment des voyageurs vers la ville.

MARS 2022 - ÉTÉ 2024 : LA GARE DE STRASBOURG SE MET AU NIVEAU DES GRANDES GARES EUROPÉENNES

SNCF Gares & Connexions engage d’importants travaux de rénovation et modernisation afin de satisfaire les plus de vingt millions de voyageurs qui transitent annuellement dans la gare : un dimensionnement adapté de divers commerces, l’aménagement de terrasses sous la verrière, la création d’espaces de services aux voyageurs et la mise en valeur du patrimoine. Les travaux se dérouleront en trois phases :
Mars 2022 – Printemps 2023, travaux dans le Hall Nord : Création d’un espace pour les personnes en situation de handicap, d’un nouveau salon Grand Voyageur avec accès sur le quai 1 et aménagement d’un espace de restauration thématique.
Printemps 2023 – Automne 2023, travaux dans le Hall Central : Une attention particulière se portera sur la mise en valeur du riche patrimoine de la gare de Strasbourg, classée aux Monuments Historiques. Le Hall Central verra son plafond, ses statues et vitraux mis en relief par le nouvel éclairage LED (installé en 2021 sur le quai 1 et sous la verrière utilisant peu d’électricité pour un excellent rendement lumineux).
Les menuiseries de la gare seront refaites dans l’esprit et le style de la gare d’origine.
Les espaces commerciaux seront aménagés et ouverts vers la verrière.
Le Salon de l’Empereur accueillera un restaurant gastronomique.
Automne 2023 – Été 2024 : Rénovation du plafond du Hall Sud avec un plafond de carreaux de verre et création de deux espaces commerciaux.

Crédit photos : Archives SNCF, DRAC Grand Est, Alfons Wioland, Frédéric Harster - Région Grand Est, Alexis Toureau Remerciements à Mme Elisabeth Paillard, Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire Inventaire du patrimoine culturel de la Région Grand Est.